Skip to content

Page à page : le photographe Sacha Golberger et sa grande petite grand-mère

2 décembre 2010

huet

Il l’appelle tendrement Mamika (« ma petite mamie » en hongrois) et il l’aime, il l’adore même! Et de cette immense affection est né un projet photographique où Sacha Goldberger a merveilleusement su révéler au grand jour le talent de comédienne, drôle et cynique, qui sommeillait chez Frederika, sa grand-mère.


Chaque histoire a un début et voici comment ce projet a vu le jour : Frederika a pris sa retraite à l’âge de 80 ans et découvre malgré elle la solitude et la dépression. Désolé de ce qui arrive à Mamika, Sacha Goldberger souhaite égayer son quotidien en lui proposant de poser pour quelques prises de vue sur lesquelles elle présenterait les travaux de son petit-fils.

Quelque peu réticente au début, Frederika se prend vite au jeu et avec un enthousiasme sans faille, elle donne le ton, sa touche, son humour tout en se laissant dirigée par Sacha Golberger. Les idées de mises en scène et l’ironie ne se font pas attendre. Et de fil en aiguille, Mamika est tour à tour une super héroïne, une mamie décalée, fantaisiste et drôle à souhait!

Depuis, Frederika, 91 ans, va beaucoup mieux et n’a de cesse de demander à Sacha Golberger si une nouvelle série de photos est prévue…

Cette belle histoire d’amour entre une grand-mère et son petit-fils est immortalisée dans un très beau livre dans lequel toutes photos y sont superbement représentées et où les anecdotes fusent au fur et à mesure que l’on tourne les pages, un vrai régal pour les yeux et pour l’âme.

“Mamika – Grande petite grand-mère” par Sacha Goldberger aux éditions Balland, 176 pages en couleurs. Prix de vente : 29,90 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :