Skip to content

Gorillaz, Damon Albarn réalise un album entier avec un iPad

27 décembre 2010

Gorillaz - The Fall

C’était donc ça, la grande surprise du calendrier de l’avent de Gorillaz : un nouvel album entièrement composé avec un iPad.
J’ouvre juste une petite parenthèse pour celles et ceux qui ont loupé l’épisode du calendrier de l’avent : il n’est pas trop tard pour télécharger et découvrir les surprises des jours écoulés à cette adresse : http://gorillaz.com/xmas et les fans de Jamie Hewlett ne seront pas en reste non plus!
Retour au sujet principal, le dernier album de Gorillaz, intitulé The Fall avec 15 chansons au compteur, a donc été réalisé avec un iPad dans son intégralité!

Sauf si vous avez été en hibernation dans l’espace intersidéral durant l’année 2010, vous savez tous ce qu’est un iPad et peut-être même que le Père Noël vous en a déposé un au pied du sapin… Avec cet album, Damon Albarn innove une fois de plus et nous fait découvrir encore un autre potentiel énorme de l’iPad : la musique et la composition de chansons.
N’en déplaise à certains musiciens puristes, c’est tout simplement bluffant, cela va-t-il sonner le glas des studios d’enregistrements? En tout cas, il y a de quoi les faire vaciller, car ce qui coupe le souffle, c’est le prix total des applications utilisées pour réaliser The Fall : 61,55€ sans les plugings supplémentaires des différentes applications. Reprenez-vous, respirez calmement, vous avez bien lu, il ne manque aucun chiffre!

Pour la petite histoire, selon ses dires, Damon Albarn qui avait confessé être tombé amoureux de la tablette, a composé cet album pour tuer le temps et conserver un rythme de vie sain durant les 32 jours qui se sont écoulés entre Montréal et Vancouver pendant la tournée « Gorillaz North American Tour 2010 » en cette fin d’année 2010.

L’album est en écoute gratuite sur le site officiel de Gorillaz jusqu’à sa sortie dans les bacs et sur les plateformes de téléchargements légales en 2011.

Voici le premier single de The Fall, Phoner to Arizona. Le clip a été réalisé par Jamie Hewlett :

Une chose est sûre : ça va faire des émules et nous verrons apparaitre de plus en plus d’albums composés avec un iPad. Mais celui de Gorillaz restera gravé dans nos mémoires comme le « premier album réalisé avec un iPad ».
Voici la liste des applications utilisées pour la réalisation de l’album The Fall : Speak It! Text to Speech / SoundyThingie / Mugician / Sylo Synthesiser / Synth / FunkBox Drum Machine / Gliss / AmpliTube for iPad / Xenon Groove Synthesizer / Korg iElectribe / BS-16i / Mellotronics M3000 for iPad / Cleartune Chromatic Tuner / iOrgel HD / Olsynth / StudioMiniXI / BassLine / Harmonizer / Dub Siren Pro / Moog Filtatron

huet

Du même acabit

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :